• Accueil
  • Tutoriels informatique PC

Quelle application choisir pour passer des appels video de groupe Zoom, Facetime, Duo, Skype, Whatsapp, ... ?

Corona virus et crise de pandémie mondiale oblige, les solutions de téléconférence pour se réunir et échanger à plusieurs un engouement très fort. L’application Zoom est la grande gagnante de cette période. Auparavant peu connue et assez jeune, l’application Zoom a connu un succès fulgurant. Avant cette période de confinement, cette application n’était pas du tout connue. Pourquoi tout d’un coup Zoom a prend la lumière de telle sorte ?

Quel sont ses avantages par rapport aux solutions déjà existantes ? Il y a évidemment un effet de masse et de médiatisation qui lui procurent un engouement que seules ces qualités techniques (existantes ou pas) lui confèrent.

Il existe également d’autres possibilités permettant de faire des appels video ou audio existent et continuent à être pertinentes. En effet, il est déjà possible de passer des appels simultanés à plusieurs s’appelle conférence, vidéo conférence, audio conférences, appels de groupe, réunions, partage, salle de chat, etc…

Sur les smartphones nous pouvons par défaut faire des appels téléphoniques à plusieurs en utilisant le réseau téléphonique. Les appels vidéo groupés natifs, en passant par le réseau internet (et donc sans payer la communication) sont disponibles depuis peu sur les iPhones avec FaceTime.

Appel de groupe FaceTime

Pour plus de détails voir la page de support officiel chez Apple. Cliquer ici.

Sur les smartphones fonctionnant sur Android, il est possible de passer des appels vidéo en utilisant l’application Google Duo. Google Duo permet également de passer des appels vidéo de groupe. En attendant un prochain tutoriel ou cours sur cette fonction vous pouvez consulter le mode emploi officiel d'Android en cliquant ici.

Google Duo

Nous avons aussi la possibilité d’utiliser les applications de réseau social comme Messenger de Facebook, Instagram, et Whatsapp.

En raison du confinement le nombre de participants à ces réunions de groupe a été limité par les éditeurs de ces solutions afin de préserver la capacité d’internet dans notre pays. La fluidité du réseau internet est mise sous tension par l’explosion des enseignements à distance ainsi que le télétravail. A l’heure où j’écris cet article, Whatsapp a limité à quatre participants sa fonction de réunion de groupe.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site internet de WhatsApp ou bien installez l'application sur votre smartphone Android sur Play Store  et sur iPhone dans AppStore.

 

Les autres outils pour faire des réunions de groupes sont Skype, Google Meet, Teamviewer Réunion, Zoom. Ces solutions proposent bien entendu toutes des formules d’abonnement.

Skype est le vénérable de ces solutions. Il n’est plus besoin de présenter Skype qui a l’avantage d’être gratuit. Une fonctionnalité récente et intéressante de Skype est la possibilité de flouter l’arrière-plan. C’est une fonction assez intéressante si vous participez à une réunion « professionnelle » et que vous e désirez montrer le moins possible votre chez vous.

Mode d’emploi

  1. Pendant un appel, pointez sur le bouton vidéo ou cliquez sur le menu plus.
  2. Cliquez sur choisir un effet d’arrière-plan.
  3. Vous pouvez estomper la salle que vous avez actuellement, sélectionner une image que vous avez précédemment ajoutée ou Ajouter une nouvelle image pour personnaliser l’effet d’arrière-plan.

Pour dplus d'information rendez-vous sur le site officiel de Skype.

Ces dernières applications sont beaucoup axées sur l’animation de réunion de groupe de manière régulière. Cette utilisation peut convenir dans le cadre professionnel, pour l’animation de cours à distance, et parfois pour des réunions familiales.

En plus de leurs fonctions de base qui est de parler « en même temps » et de se voir, ces applications permettent de partager des documents, l’écran de l’ordinateur et également d’enregistrer les séances pour les mettre à disposition pour visionnage à la demande.

 

Zoom est de base payante mais il est possible de passer des appels de groupe gratuitement. Pour une utilisation gratuite, la durée des communications est limitée à 40 minutes et les fonctions avancées ne sont pas disponibles.

Pour plus d'information rendez-vous sur le site officiel www.zoom.us

 

Google Meet 

Google Meet est inclus pour tous ceux qui ont souscrit aux fonctions payantes de G-suite. L’application propose également un abonnement payant à partir de 5,20€.

Pour plus d'information rendez-vous sur la page officielle de Google Meet https://gsuite.google.fr/intl/fr/products/meet/

 

Discord

Cette application est destinée à l'origine pour les gamers afin de communiquer en audio et en video lors des parties de jeux en ligne. Elle s'est également ouverte à toutes les autres activités de réseau social. Son grand avantage est quelle est gratuite. Je la trouve un peu compliquée à prendre en main mais elle peut s'avérer très utile. 

A découvrir sur le site officiel en https://discordapp.com

 

Que pensez-vous de ces applications et quelles sont celles que vous utilisez ? N’hésitez pas à me faire un retour et si vous n’êtes pas encore abonnés à la newsletter de vous inscrire.

 host smtp-in.sfr.fr[93.17.128.123] said: 550 5.7.1 SPF permanent error: 
(in reply to end of DATA command)

Construire une action digitale pour interagir avec ses utilisateurs est essentiel. Vous pouvez et devez publier régulièrement des informations et servir du contenu interessant à votre audience.

Votre liste des personnes intéressées est difficile à constituer alors il est très préjudiciable que certains de vos contact soient systématiquement non joignable en raison d'un problème technique. Il est arrive cependant que l'envoi des emails rencontre des problèmes sur certaines adresses emails.

En tant qu'animateur ou chef de projet, les difficultés techniques de transport d'email peuvent vite vous empoisonner l'existence et mettre à mal votre qualité de service et votre valeur ajoutée.

J'ai dû gérer ce problème. Certains email de SFR, Cegetel, la Poste étaient systématiquement rejetés avec le code 550. C'est dans la majeur partie décasyllabe un problème de blacklistage du nom de domaine qui peut en être la cause.

Votre nom de domaine monoamine.fr est alors considéré comme générateur de courrier indésirables, ou SPAM, et vous devenez du coup indésirable sur les serveurs qui s'occupent de transporter et de remettre les emails. C'est le blacklistage.

Il est alors nécessaire de vérifier le problème. Plusieurs pistes sont à étudier :

  1. Le nom de domaine a été blacklisté par les opérateurs de service internet (FAI),
  2. Si le serveur qui envoi les email a été blacklisté,
  3. Un problème ou une absence de signatures électroniques peut être exigé et causer le rejet.
  4. Les balises de suivi et de signatures peuvent être indispensables comme SPF, DKIM, MX, DMARC. 

Vérification blacklist problème

Plusieurs sites internets permettent de vérifier que le nom de domaine monNomDeDomaine.fr n'a pas été considéré comme origine de courrier indésirable (SPAM).  Voici les deux sites vous permettant de faire ces vérifications.

Solution. Code 550 résolu pour SFR et les autres adresses du groupe Altice !

Nous avons résolu notre problème. Après avoir fouillé les forums de discussion, et écume les forum de discussion pour rechercher des détails techniques sur les politiques de filtrage des spams de SFR Altice, et de voir toutes les raisons techniques souvent opaques de filtrage des FAI, nous avons privilégié la piste de la signature SPF du nom de domaine.

En effet, malgré le fait que les autres FAI ne rejettent pas les courriels et que les tests de signatures SPF soient validés, il restait une infime possibilité que SFR emploie une vérification très stricte des signatures.

Pour réaliser ces vérifications, nous avons donc scruté les enregistrements de notre zone de DNS. C'est un point très technique et je vous passe tous les éléments vérifiés car ils relèvent d'un sujet plus vaste qui est la configuration des enregistrement DNS, des signatures emails, et de l'hébergement des domaines.

Nous avons finalement trouvé la cause du problème: une balise vide dans la signature SPF.

Le domaine est géré par OVH qui propose une interface pour ajouter la balise de signature SPF. Nous avons la possibilité soit d'utiliser la balise SPF ou bien d'utiliser la balise TXT pour spécifier le SPF dans l'enregistrement de la zone DNS.

Il y avait un bug dans l'interface d'OVH qui rajoutait une balise vide dans la signature. Nous avons donc créé la signature dans un champ TXT pour éviter de passer par l'interface proposée par OVH.

email, mailinglist, newsletter, problème envoi, spf, a-list, code 550

Centre Médical de la Fontvin 
26 avenue de la Fontvin
34 970 Lattes

« We didn't know it was impossible. So we made it»

Mark Twain